PROFIL ÉDUCATION PHYSIQUE
ET À LA SANTÉ
PROFIL EDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Baccalauréat d'intervention en activité physique: Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé (7236)
 
1.KIN 1820 (2) 2.KIN 3060 (4) Cours au choix (3) 4. KIN 3091 (4) 5. KIN 1401 (4)
A1*
Aut1
S1
(15)
Activités d'intégration Physiologie de l'exercice DDL 6000 OU FPE 2150
(Si tecfée réussi)

Motricité humaine: aspects cinésiologiques (cours annuel)
Enseigner l’agir en éducation physique et à la santé au primaire -1-
Inscrit au BIAP-EPS            
6. KIN 5413 (3) 7. KIN 2000 (3) 8. KIN 5077 (1) 9. KIN 1421 (2) 10. KIN 1803 (3) 11. KIN1813 (1)
A1
Hiv1
S2
(15)
Gestion de classe et enseignement de l’EPS Intégration perceptivomotrice L'agir professionnel de l'éducateur physique;   Enseigner l’interagir en éducation physique et à la santé au primaire -1- Stage I, préscolaire et primaire Première synthèse
  Inscrit au BIAP-ÉPS   Inscrit au BIAP-ÉPS     Inscrit au KIN5077 et KIN5413 ≥11 cr complétés BIAP-ÉPS, I ≥ 4 cours A1-S2
KIN 1803 _Inscrit ou complété)
  12. KIN 5421 (3) 13. KIN 2201 (3) 14. ASS 2051 (3)   15. KIN 1413 (2) 16. KIN 2803 (3)  
A2
Aut2
S3
(14)
Planification et enseignement de l’EPS Développement moteur de l'enfant Enfants en difficulté d'adaptation   Enseigner l’agir en éducation physique et à la santé au secondaire -1- Stage II, secondaire  
  KIN5413 KIN2000       KIN1803, KIN5077 et KIN5413 et inscrit au KIN5421  
  17 KIN 5431 (3) 18. KIN 2301 (3) 19. PSY 2634 (3) 3. FPE 3050 (3)20 21. KIN 1422 (4)   22. KIN 2813 (1)
A2
Hiv2
S4
(17)
Bilan des acquis et enseignement de l’EPS >Apprentissage moteur de l’enfance à l’adolescence Psychologie du développement: période latence et adolescence; Organisation de l'éducation au Québec Enseigner l’interagir en éducation physique et à la santé au primaire -2-   Deuxième synthèse
  KIN5421 KIN2201   KIN1421   KIN1813, KIN2803 ≥35 cr completés BIAP-ÉPS, Inscrit ≥ 4 cours A2-S4
Le Test de Certification en Français Écrit pour l’Enseignement (TECFÉE) et le Test de Communication Orale (TCO) doivent être réussis (obligatoires) avant le Stage III (KIN3803)
      23. KIN 5076 (3) 24. KIN 3343 (3) 25. KIN 1402 (2) 26. KIN 3803 (6)  
A3
Aut3
S5
(14)
    Histoire de l'éducation physique et de l'éducation à la santé Éducation à la santé en milieu scolaire primaire Enseigner l’agir en éducation physique et à la santé au primaire -2- Stage III, préscolaire et primaire  
          KIN1401 TECFÉÉ + TCO, KIN2803, KIN5431 et KIN5421  
  27. KIN 5103 (3) 28. KIN 6516 (3) 29. ASC 6003 (3) 30. KIN 4161 (3) 31. KIN 1433 (4)   32. KIN3813 (1)
A3
Hiv3
S6
(17)
La recherche en éducation physique Activité physique en situation de handicaps Problématique interculturelle à l'école Évaluation et développement des aptitudes physiques des élèves Enseigner l’interagir en éducation physique et à la santé au secondaire -1-   Troisième Synthèse
  Inscrit au BIAP-ÉPS    
KIN2201
    >KIN2813, KIN3803, ≥60 cr completés BIAP-ÉPS), inscrit ≥ 4 cours A3-S6
  33. KIN 5440 (3)   34. ASS 2063 (3) 35. KIN 3344 (3) 36. KIN 1414 (3) 37a. KIN 1440 (3) 37b. KIN 1441 (3)
A4
Aut4
S7
(15)
La différenciation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé   Intégration scolaire et modèles d'intervention Éducation à la santé en milieu scolaire secondaire Enseigner l’agir en éducation physique et à la santé au secondaire -2- Enseigner l'EPS en milieu de plein air (ou au choix: 37b.) Choix 2: Enseigner l'EPS en milieu aquatique (ou au choix: 37a.)
  KIN5431     KIN 3343 KIN1413    
      38. ASS 3070 (3)   39. KIN1434 (3) 40. KIN 4803 (6) 41. KIN 4813 (1)
A4
Hiv4
S8
(13)
    Adolescent en difficulté d'ordre comportemental au secondaire   Enseigner l’interagir en éducation physique et à la santé au secondaire -2- Stage VI, secondaire Bilan de formation
          KIN1433 KIN3803 et KIN5440 KIN3813, KIN4803, ≥85 cr completés BIAP-ÉPS), inscrit ≥ 4 cours A4
*A ≡ Année, S ≡ Session, Aut ≡ Automne, Hiv ≡ Hiver, (#) ≡ Nombre de crédits

Outil de formation et recherche Intervention pédagogique Caractéristiques de l'élève Le milieu scolaire Culture générale Compétences de l'élève à développer
Formation pratique Intégration des connaissances et compétences professionnelles