Les compétences professionnelles du baccalauréat d’intervention en activité physique : profil éducation physique et à la santé

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  1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.

  2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

  3. Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

  4. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

  5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

  6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

  7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficulties d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

  8. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

  9. Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

  10. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

  11. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

  12. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Tableau synthèse de la contribution des cours au développement des compétences

Compétences professionnelles Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 Session 5 Session 6 Session 7 Session 8

K
I
N
1
8
2
0

K
I
N
3
0
6
0

F
P
E
3
0
5

K
I
N
3
0
9
1

K
I
N
1
4
0
1

K
I
N
5
4
1
3

K
I
N
2
0
0
0

K
I
N
5
0
7
7

K
I
N
1
4
2
1

M
A
T
1
8
0
3

K
I
N
1
8
1
3

K
I
N
5
4
2
1

K
I
N
2
2
0
1

A
S
S
2
0
5
1

K
I
N
1
4
1
3

K
I
N
2
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0
3

K
I
N
5
4
3
1

K
I
N
2
3
0
1

P
S
Y
2
6
3
4

D F
D P
L E
6 2
0 1
0 5
0 0

K
I
N
1
4
2
2

K
I
N
2
8
1
3

K
I
N
5
0
7
6

K
I
N
3
3
4
3

K
I
N
1
4
0
2

K
I
N
3
8
0
3

K
I
N
5
1
0
3

K
I
N
6
5
1
6

A
S
S
6
0
0
3

K
I
N
4
1
6
1

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I
N
1
4
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3

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I
N
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1
3

K
I
N
5
4
4
0

A
S
S
2
0
6
3

K
I
N
3
3
4
4

K
I
N
1
4
1
4

K
I
N
1
4
4
0

K
I
N
1
4
4
1

A
S
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3
0
7
0

K
I
N
1
4
3
4

K
I
N
4
8
0
3

K
I
N
4
8
1
3

      Nombre de Crédits 2 4 3 4 4 3 3 1 2 3 1 3 3 3 2 3 3 3 3 3 4 1 3 3 2 6 3 3 3 3 4 1 3 3 3 3 3 3 3 3 6 1
1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.                                                                                    
2 Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.                                                                                    
3 Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.                                                                                    
4 Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.                                                                                    
5 Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.                                                                                    
6 Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.                                                                                    
7 Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultées d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.                                                                                    
8 Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.                                                                                    
9 Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.                                                                                    
10 Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.                                                                                    
11 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.                                                                                    
12 Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.                                                                                    
13 S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.                                                                                    

Thèmes

  Outil de formation et recherche   Intervention pédagogique   Caractéristiques de l'élève Le milieu scolaire   Culture générale Compétences de l'élève à développer
  Formation pratique   Intégration des connaissances et compétences professionnelles              

Compétences

  Fondements   Acte d'enseigner   Contexte social et scolaire Identité professionnelle   Éducation interculturelle