Les compétences professionnelles du baccalauréat d’intervention en activité physique : profil kinésiologue

Un étudiant nouvellement diplômé en kinésiologie doit:

  1. Être en mesure de chercher auprès de la personne les informations pertinentes préalables à son intervention.
    1. Identifier les besoins et les objectifs de la personne;
    2. Interpréter les besoins et les objectifs de la personne sur le plan opérationnel;

  2. Être en mesure d’évaluer la capacité fonctionnelle et motrice de la personne afin d’élaborer un bilan.
    1. Identifier les tests appropriés pour juger la capacité fonctionnelle, la motricité et les habitudes de vie de la personne;
    2. Appliquer les tests appropriés pour juger la capacité fonctionnelle, la motricité et les habitudes de vie de la personne;
    3. Créer des tests appropriés pour juger la capacité fonctionnelle, la motricité et les habitudes de vie de la personne;
    4. Analyser et interpréter les tests;
    5. Rédiger un bilan.

  3. Être en mesure de développer une programmation spécifique à son intervention.
    1. Établir les priorités d’intervention de la personne;
    2. Formuler des objectifs réalistes en correspondance avec les objectifs de la personne;
    3. Identifier les stratégies et les techniques d’intervention adéquates lui permettant d’atteindre les objectifs;
    4. Planifier un échéancier approprié concernant ses interventions;

  4. Être en mesure de réaliser son intervention efficacement.
    1. Connaître des stratégies et des techniques d’intervention;
    2. Appliquer des stratégies et des techniques d’intervention de façon optimale;

  5. Être en mesure de poser un regard critique sur son intervention et au besoin ajuster son intervention.
    1. Évaluer les stratégies et des techniques d’intervention utilisées;
    2. Observer les effets de ses interventions;
    3. Évaluer l’adéquation entre les effets de ses interventions et les objectifs retenus.
    4. Réajuster au besoin ses interventions.

  6. Être en mesure d’agir de façon éthique et responsable
    1. Analyser sa capacité professionnelle avant d’agir avec la personne (son champ de pratique) et référer s’il y a lieu.
    2. Utiliser un langage approprié avec la personne et avec ses collègues;
    3. Identifier et planifier des formations pertinentes à l’égard de sa formation continue;
    4. Réaliser des activités de promotion, d’éducation et de prévention à la santé adaptées à une population désignée.

Tableau synthèse de la contribution des cours au développement des compétences +

Compétences professionnelles Année 1 Année 2 Année 3
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 Session 5 Session 6

K
I
N
1
9
1
0

K
I
N
1
7
1
0

K
I
N
1
7
0
0

K
I
N
1
7
2
0

K
I
N
1
6
0
0

K
I
N
1
5
1
0

K
I
N
1
9
0
0

K
I
N
1
7
3
0

K
I
N
1
7
0
0

K
I
N
1
7
4
0

M
A
T
1
1
8
1

K
I
N
2
9
1
0

K
I
N
2
7
1
0

K
I
N
2
7
0
0

K
I
N
2
7
7
0

K
I
N
2
4
0
0

P
S
Y
2
6
5
4

K
I
N
2
9
0
0

K
I
N
2
7
8
0

K
I
N
2
7
6
0

K
I
N
3
7
0
0

K
I
N
2
6
0
0

K
I
N
3
9
0
1

K
I
N
3
7
7
0

K
I
N
3
7
4
0

K
I
N
3
6
2
0

K
I
N
3
6
1
0

K
I
N
3
7
9
0

K
I
N
2
7
9
0

K
I
N
2
5
2
0

K
I
N
3
7
6
0

K
I
N
3
5
1
0

K
I
N
3
4
0
0

K
I
N
3
9
0
2

K
I
N
3
4
0
0

K
I
N
3
9
1
0

M
E
T
4
1
0
1

C
L
*

K
I
N
3
6
3
0

K
I
N
3
5
3
0

K
I
N
3
5
1
0

      Nombre de Crédits 1 4 4 3 3 2 3 3 ^ 3 3 1 3 3 3 3 3 3 3 3 2 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 ^ 1 3 3 3 3 3
  Fondements théoriques nécessaires au développement des compétences                                                                                  
1 Être en mesure de chercher auprès de la personne les informations pertinentes préalables à son intervention                                                                                  
2 Être en mesure d’évaluer la capacité fonctionnelle et motrice de la personne afin d’élaborer un bilan                                                                                  
3 Être en mesure de développer une programmation spécifique à son intervention                                                                                  
4 Être en mesure de réaliser son intervention
efficacement
                                                                                 
5 Être en mesure de poser un regard critique sur son intervention et au besoin, d’ajuster son intervention                                                                                  
6 Être en mesure d’agir de façon éthique
et responsable
                                                                                 
+Chaque case pleine indique quels sont les cours qui contribuent aux 6 compétences;   *Cours Libre;   ^Suite du cours annuel.
  Cours obligatoires   Cours stages   Cours au choix   Cours hors département   OPTION PERFORMANCE ET SANTÉ   OPTION CLINIQUE