Le Mentorat :

Une formation universitaire est une expérience complexe et à multiples facettes, qui est idéalement entreprise dans un environnement positif et encourageant. Dans un souci de la réussite des étudiantes et étudiants, l’unité de programmes du baccalauréat d’intervention en activité physique (UPBIAP) a instauré un système de mentorat pour conseiller et assister les étudiantes et étudiants dans leur cheminement académique, dans le développement et la poursuite d'objectifs académiques cohérente avec leurs objectifs de vie et les possibilités qui s'offrent à l'Université. La responsabilité d'élaborer les plans éducationnels et de fixer des objectifs incombe à l'étudiant. Le mentorat contribue à ce processus en identifiant des solutions et en dirigeant les étudiantes et étudiants vers les ressources appropriées.
Les mentors sont les professeures et professeurs du Département des sciences de l'activité physique et chacun d’entre vous sera assigné à une professeure ou un professeur pour la durée de votre programme d’étude (3 ans pour le profil kinésiologie et 4 ans pour le profil enseignement de l’éducation physique et à la santé). Le nom de votre mentor vous sera communiqué par courriel UQAM au début de la session d’automne. Afin de favoriser une relation mentor-étudiant fructueuse, il est primordial d’entretenir une relation continue et collaborative. Les mentors et les étudiantes, étudiants partagent la responsabilité du succès du mentorat. Chacun doit connaître le rôle et les responsabilités de l’autre. Honnêteté, respect, patience et courtoisie sont essentiels, et des attentes réalistes sont une nécessité. Le mentorat a pour but d’accompagner l’étudiant tout au long de son baccalauréat afin de favoriser un cheminement académique harmonieux. Vous trouverez ci-joint les rôles et responsabilités des mentors ainsi que vos responsabilités en tant qu’étudiante, étudiant dans ce système de mentorat.

Le rôle du mentor:

Le mentor (professeure, professeur) peut:
  • fournir des informations sur les exigences académiques du programme (profil), y compris l'admissibilité et les exigences de diplomation (1);
  • aider à mieux comprendre les exigences du programme ;
  • conseiller dans le choix d’une option (spécialisation) dans le programme (profil);
  • aider à mieux connaître et comprendre les règlements académiques de l’Université (2) (par ex., règlement 5 - Règlement des études de premier cycle);
  • proposer des stratégies pour aider l’étudiante, l’étudiante à atteindre ses objectifs scolaires et professionnels;
  • informer l’étudiante, l’étudiant de l’importance de bien connaître les dates importantes (3) (ex. date limite d’abandon de cours) et des recours à sa disposition (demande de modification, demande de révision, probation et retrait) ;
  • aider l’étudiante, l’étudiant à prendre les bonnes mesures pour faire face à des situations imprévues (maladie ou situation familiale) qui affectent les études;
  • référer à d'autres services sur le campus, le cas échéant (ex. mentorat, soutien psychologique, service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation d’handicap,…) (4);
  • communiquer des informations sur le profil et l’organisation du programme au comité de programme et mettre de l’avant des préoccupations ou des questions que les étudiantes, étudiants peuvent avoir à mesure qu’elles, qu’ils progressent dans le programme.

Les responsabilités du mentor:

Les responsabilités du mentor sont les suivantes:
  • se familiariser avec les exigences académiques du programme et du profil, y compris les exigences d’admission et de diplomation;
  • se familiariser avec les règlements et politiques de l’Université qui ont des effets sur la formation des étudiantes, étudiants (par ex., règlement 5 - Règlement des études de premier cycle);
  • aider les étudiantes, étudiants qui souhaitent apporter des modifications à leur formation;
  • offrir des conseils et aider l’étudiante, l’étudiant à prendre des décisions académiques (par exemple, changer de programme ou de profil, choix de cours, cheminement);
  • orienter les étudiantes, étudiants vers l’assistante de gestion de programme (AGE – Josée Hamelin au Poste 3624 ou (hamelin.josee@uqam.ca) ou autres ressources, au besoin;
  • être raisonnablement disponible pour rencontrer les étudiantes, les étudiants;
  • être informé des possibilités de carrière et d'études supérieures liées au domaine d'études, ou de référer de manière appropriée.

Les responsabilités de l'étudiant de premier cycle:

Les étudiantes, étudiants admis à l'Université sont responsables de la compréhension et du respect de certaines responsabilités reliés aux règlements et procédures des études de premier cycle (par ex., règlements 5 - Règlement des études de premier cycle), les exigences du programme ou du profil, les exigences de cours, calendrier des dates et des règles de conduite dans les différents milieux de formation, que ce soit en classe, lors des laboratoires ou en stage.
  • connaître son mentor et son rôle ;
  • prendre rendez-vous, au préalable et de préférence, par courriel avec le mentor pour lui demander de l’aide et des conseils;
  • s’informer au préalable des ressources disponibles.

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(1) Les informations par rapport au programme sont disponibles sur le site web Étudier à l’UQAM (http://www.etudier.uqam.ca/). Les codes de programme sont 7236 et 7328 pour les profils enseignement de l’éducation physique et à la santé et kinésiologie, respectivement.

(2) Les règlements et politiques de l’UQAM sont disponible sur site web du Secrétariat des instances (http://www.instances.uqam.ca/Pages/Accueil.aspx).

(3) Les dates importantes de l’UQAM sont disponibles dans la rubrique Pour en savoir plus du site web Étudier à l’UQAM (http://www.etudier.uqam.ca/calendriers).

(4) La liste des services aux étudiants se trouve sur le site web de l’UQAM Étudiants (http://www.uqam.ca/etudiants/).

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