La recherche au Département relève d’un secteur d'application prioritaire, la santé : améliorer la santé et la qualité de vie de personnes et populations en développant des interventions promotionnelles, préventives, éducatives et post-curatives. Elle s’articule avec :
- la prévention de la maladie des Orientations stratégiques de la recherche 2015-2020 de la Faculté des sciences
- le 5e pôle d’excellence et de développement des Orientations stratégiques de la recherche et de la création 2014-2019 de l’UQAM (Santé, prospérité et mieux-être individuels et collectifs).
Elle compte 5 axes prioritaires :
- L'axe physiologie vise à étudier l'adaptation des fonctions physiologiques humaines dans la réalisation d'activité physique.
- L'axe neuroscience vise à étudier les mécanismes nerveux fondamentaux et appliqués à la motricité humaine.
- L'axe intervention vise à étudier les méthodes de planification, l'enseignement et l'évaluation favorisant le développement de compétences chez l'apprenant en éducation physique et à la santé, kinésiologie, ergonomie, activité physique adaptée, intervention en contexte de plein air.
- L'axe éducation à et par l’activité physique vise le développement harmonieux et dynamique des potentialités, du sens de l’autonomie, de la responsabilité, de la décision, des valeurs humaines et transformation dynamique, positive et continue de la personne.
- L'axe ergonomie vise la compréhension des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.