Domaines de recherche des professeurs du département

Physiologie de l’exercice; activité physique adaptée, gérontechnologie; aspects physiologiques du vieillissement; composition corporelles (sarcopénie, sarcopénie-obésité, ostéoporose); mobilité, fonction musculaire, profil métabolique, capacités fonctionnelles. Alimentation et supplémentation (protéines, citrulline, fibre alimentaire, phytoestrogèmes, etc). Ménopause.

Évaluation de la fonction motrice par l’analyse biomécanique du mouvement chez des enfants présentant des troubles du mouvement. Étude de l’efficience de la marche. Effets de l’exercice physique adapté sur le niveau fonctionnel. Développement de nouvelles modalités d’exercices (Wii, Kinect…), pour  l’évaluation et l’entraînement de la fonction motrice.

Interaction entre les systèmes nerveux central et périphérique dans le contrôle des mouvements; Contrôle des mouvements rythmiques, en particulier la locomotion; Analyse de postes de travail à l’aide d’outils biomécaniques et neurophysiologiques; Récupération de fonctions chez les patients présentant une lésion de la moelle épinière (fonctions locomotrices, sexuelles, densité osseuse). Adaptation des facteurs neurophysiologiques chez les personnes âgées.

Effet de l’exercice sur la santé mentale; Psychologie de l’activité physique : motivation à l’activité physique, adhésion à un programme; Modification des comportements de santé : activité physique, sédentarité, alimentation et addictions; activité physique et plaisir; Santé des adultes touchées par des troubles mentaux sévères (capacité fonctionnelle, gestion du poids…)

Entraînement combiné de la force et de l’aptitude aérobie; Effets immédiats et à long terme de l’activité physique sur la mobilité et la cognition; Coût énergétique de la locomotion; Affûtage; Suivi de l’état d’entraînement des athlètes; Arrêt de l’entraînement; Récupération

Évaluations des effets de l’activité physique adaptée chez diverses clientèles, particulièrement des populations pédiatriques; étude du développement des mécanismes responsables du contrôle du mouvement et de la posture (sensoriel et moteur).

Étude des mécanismes neurologiques de la mémoire chez l’enfant. Motricité manuelle et mémoire haptique.

Environnements capacitants; Formation des enseignants Formation des maîtres; Formation pratique; Pratique réflexive; Développement des compétences professionnelles; Accompagnement et supervision. Pédagogie universitaire.

Biomécanique du sport adapté. Entraînement à la propulsion de fauteuil roulant par simulateur. Analyse biomécanique en laboratoire vs sur le terrain. Biofeedback. Nouvelles technologies en biomécanique.

Physiologie de l’exercice; Aspects physiologiques de la performance; Cancer et exercice; Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC) et exercice; Aspects physiologiques du travail humain et maladies professionnelles; Astreintes physiologiques associées aux équipements de protection individuelle (ÉPI).

Santé des populations; Origines développementales de la santé et des maladies; l’obésité et croissance de l’enfant; Santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent; Recherche communautaire.

Étude des mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de l’intégration sensori-motrice dans le système nerveux; Contrôle supraspinal de la locomotion et de la respiration; Plasticité de la transmission sensorielle dans le tronc cérébral.

Étude des troubles moteurs dans les maladies neuro-progressives telles que la maladie de Parkinson, Huntington, schizophrénie, etc. Quantifications des troubles du mouvement associés à ces maladies neuro-dégénératives. Étude de la mobilité chez les personnes âgées et chez les patients ayant la maladie de Parkinson. Développement de nouveaux outils technologiques pour le suivi des patients.

Transformation visuo-motrice ou perception pour l’action; Préhension dynamique : l’analyse cinématique de la préhension; Imagerie motrice; Apprentissage moteur; Troubles moteurs; langage et motricité.

Éducation à la santé et éducation physique; Plein air et activités physique de pleine nature; Éducation physique, sport, activité physique et développement international; Développement humain, approche holistique, développement humain approche holistique et complexe.

Physiologies musculaire et mitochondriale ; Aspects cellulaires et moléculaires du vieillissement musculaire. Physiologie musculaire :  Typologie, Contenu en capillaires, Contenu en mitochondries, Voies de signalisations cellulaires, Adaptations. Physiologie mitochondriale: Production d’énergie, Potentiel de membrane, Production de radicaux libres, Sensibilité au calcium, Morphologie, Activités enzymatiques, Biogénèse.  Vieillissement musculaire : Sarcopénie, Altérations mitochondriales, Modifications neuromusculaires, Atrophie, Perte de force.

Évaluation des apprentissages des élèves, formation des éducateurs physiques, insertion professionnelle.

Évaluation des capacités fonctionnelles chez les personnes âgées Élaboration, conception et implantation des outils d’évaluation des habiletés motrices, de  l’estime de soi et de l’image corporelle chez les élèves d’âges primaire et secondaire. Didactique et intervention en activité physique. Fondements des pratiques d’activités physiques. Interventions adaptées.

Physiologie de l’exercice; Aspects physiologiques de l’obésité; Complications métaboliques; Caractérisation de deux sous-types d’obésité (individu obèse mais métaboliquement normal et individu métaboliquement obèse mais avec un poids normal).

Intervention ergonomique, ergonomie de conception, conduite de projet d’amélioration des situations de travail, cobotique et ergonomie, santé et sécurité des jeunes travailleurs.

Réadaptation motrice et activité physique adaptée; Contrôle du mouvement chez des enfants avec une atteinte motrice (Paralysie cérébrale, Maladie neuromusculaire); Interaction entre la cognition (mémoire, attention) et le mouvement.

Ergonomie, aspects biomécaniques et perceptivomoteurs du travail humain, vibration segmentaire et globale du corps, contraintes physiologiques associées aux vêtements de travail.

Pratiques pédagogiques motivantes pour l’apprentissage; Éducation comparée les écoles ethniques; Hockey sur glace, les gardiens de buts.

Endocrinologie du tractus gastrointestinal; Contrôle de la prise alimentaire; Nutriments spécifiques et fonctions métaboliques; Contrôle des fonctions métaboliques; Composition corporelle. Infiltration lipidique dans les tissus ectopiques; fonctions musculaires; métabolisme et microbiote.

Inclusion scolaire en enseignement de l’éducation physique et à la santé; Pratiques éducatives en ÉPS; Évaluation et intervention en activité physique adaptée auprès des enfants et adolescents ayant des troubles de santé mentale; Développement professionnel des enseignants en ÉPS.

Intervention ergonomique, prévention des troubles-musculo-squelettiques, retour au travail.

Département des sciences de l’activité physique

Le Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM compte 31 professeurs et forme des professionnels et chercheurs en kinésiologie, en éducation physique et à la santé et en ergonomie. Il a pour mandat exclusif d’assurer la formation fondamentale et appliquée à tous les cycles d’études et la recherche dans le champ disciplinaire de la motricité humaine.

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