Principe
L'autorisation de reprendre une évaluation en cas d'absence n’est pas un droit mais un privilège et est offert uniquement dans des situations exceptionnelles. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Articles
Article 1
Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les évaluations. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif qui justifie une demande de reprise d'évaluation.
Article 2
Dans le cas d’une étudiante-athlète, d’un étudiant-athlète, l’étudiant-e doit fournir une preuve qu’il-elle est soit membre des Citadins de l’UQAM ou identifié comme étudiant-athlète par l’Alliance Sport-études, avec la date de la compétition. L’étudiant-athlète doit alors aviser l’enseignant-e dès que la date de la compétition est connue.
Article 3
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin traitant. Il doit être indiqué sur le billet que l’étudiant-e n’est pas en mesure d’effectuer une évaluation. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite.
Article 4
Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’évaluation – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée.
Article 5
Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux évaluations, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’évaluation.
Article 6
La reprise d’une évaluation doit se faire dans les 10 jours ouvrables après l’approbation de la demande de reprise.
Article 7
La date de reprise d’une évaluation est non négociable. Aucune reprise d'une évaluation différée n'est possible. L’étudiant-e qui ne se présente pas à une évaluation de reprise obtient automatiquement la note zéro (0) à cette évaluation.
Article 8
L’enseignant-e peut tenir compte, en ce qui concerne le contenu de l’évaluation de reprise et de son niveau de difficulté, du temps supplémentaire dont a disposé l’étudiant-e pour se préparer.
Procédure
L’étudiant-e absent-e lors d’une évaluation doit aviser par courriel le responsable du cours dans les 24 heures suivant l’évaluation. De plus, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’évaluation, l’étudiant-e doit présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire de demande de reprise d'évaluation au haut de cette page.
L’étudiant-e doit transmettre par courriel le formulaire électronique dûment rempli à la direction de son programme d’études ou à la direction du Département des sciences de l'activité physique pour les cours de services offerts par le Département.
Le directeur ou la directrice du programme de l’étudiant-e ou la direction du Département des sciences de l'activité physique examinera la demande pour vérifier si elle est complète et recevable. Si la demande est acceptée, le formulaire électronique de demande de reprise sera transmis par courriel à l’enseignant-e concerné-e.
La décision de l’enseignant-e devra être indiquée sur le formulaire de demande de reprise d’évaluation, lequel formulaire électronique devra être retourné par courriel à la direction de programme de l’étudiant-e. Si l’enseignant-e refuse la reprise de l’évaluation, les motifs devront être indiqués clairement sur le formulaire de demande de reprise.
Dans le cas d’une décision favorable, l’étudiant-e sera informé-e de la date de reprise qui sera fixée par l’enseignant-e et le Département en conformité avec l’article 6.
Dans tous les cas, le formulaire électronique complet sera conservé par la direction de programme de l’étudiant-e ou du directeur du Département des sciences de l'activité physique et une version papier sera jointe à son dossier. Chaque demande sera également enregistrée dans une banque de données.